top-banner-image
top-banner-image

SAAS Academy, vers la transformation des éditeurs de logiciels en acteurs Cloud

 

 

 

Programme

No sessions found!

Nous avons mis en place un programme d’accompagnement incrémental. Il vise à accompagner les dirigeants des éditeurs de logiciels dans leur transition vers le SaaS, depuis la sensibilisation aux opportunités et aux risques qu’implique l’adoption d’un tel modèle, jusqu’à la mise en place et au suivi de preuves de concept (POC) techniques et d’un plan d’affaires adapté aux problématiques de chaque éditeur. Une fois ces étapes réalisées, la SAAS Academy accompagnera les éditeurs de logiciels vers un guichet unique en vue du financement de leur transformation.

Les objectifs chiffrés :

  • Sensibiliser 600 éditeurs sur 3 ans
  • Accompagner 120 éditeurs sur 3 ans (coaching)
Structure globale du programme

 

SchémaGénéral
Etape n°1 – La sensibilisation

La SAAS Academy organise gratuitement, partout en France des sessions de sensibilisation. Elles s’adressent aux dirigeants des sociétés éditrices de logiciels et ont lieu sur une demi journée.

Les sujets abordés sont : introduction aux principes du SaaS/Cloud, sensibilisation aux opportunités, gestion des risques, présentation de la démarche de la SAAS Academy, introduction aux coaching (mode de fonctionnement, étapes, contenus) et échanges sur les problématiques de chacun.

Etape n°2 – Les coaching et la mise en place des POC techniques et Plan d’Affaires

Les coaching s’adressent à deux types d’interlocuteurs différents au sein de la même structure, la direction technique et la direction générale. L’ensemble du programme est établi sur 5 jours non consécutifs sur une période de quelques semaines. Ceci pour permettre les échanges internes entre chaque phase du coaching, afin de faire aboutir la réflexion stratégique sur la transition finale.

Détail du coaching Business Modèles et Ventes (2 jours)

CoachingBusinessModel

 

Détail du coaching Architecture Technique (3 jours)

CoachingArchitecture

Au sein du programme, l’independant software vendor (ISV) est au cœur de l’ensemble des préoccupations. Il répond aux différents questionnaires en fonction de ses propres souhaits et problématiques. Il décide qui il souhaite voir intervenir lors des ateliers organisés par les membres fondateurs pour finalement décider avec qui il souhaite travailler dans la mise en place de ses Proof of Concept (POC) et Plan d’Affaires ainsi que dans sa transformation définitive.

Etape n°3 – Présentation au guichet unique de financement BPIFrance

Une fois les étapes 1 et 2 accomplies, alors la SAAS Academy peut faire la mise en relation avec un guichet unique BPIFrance pour l’étude du financement de la transformation définitive de l’éditeur de logiciels.

Détail des possibilités offertes par BPIFrance

Financement

Calendrier

Suivez l’agenda des sessions pour retrouver la SAAS Academy près de chez vous.